Le Poney Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Poney Club

Communauté Française du jeu Batracer.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tableau - SETUP / METEO --

Aller en bas 
+4
THC
Osgy
Tonton_McEnzie
Billy Tiger
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 12 Mai à 18:31

Voici une rubrique qui devrait intéresser tout le monde.

Après avoir effectué plusieurs championnats, vous remarquerez qu'il existe toujours un flou concernant le rapport entre la météo et les Setups du véhicule. Rolling Eyes

Notre ingénieur en chef, Jules, nous indique toujours les modifications à apporter pour passer de Bone Dry à Full Wet, mais jamais les réglages intermédiaires No
Donc, c'est un peu au pif qu'on règle les paramêtres en mettant une louchette par ci et un tour de vis par là Laughing

Mais je viens de faire des runs qui m'ont permi d'avancer à ce niveau, car j'ai effectué des practices par beau temps en trouvant pas mal de Spot-on Cool , puis les qualifs ont été faites sous pluie battante, puis pour finir, le warm-up avec de la bruine ( Drizzle ). Et c'est là que j'ai encore trouvé pas mal de Spot-on. tongue
Alors j'ai regardé les spot-on par beau temps et ceux par Drizzle, afin de savoir quelle différence appliquer !

Si bien que je me suis dit " Si tout le monde indique les différences de réglage entre 2 météos, avec si possible le plus de spot-on, on va pouvoir aider tout le monde ( au-moins le Poney-Club dans un premier temps Twisted Evil ) en établissant un beau tableau que je complèterai au fil du temps Wink "

Alors aussitôt dit, aussitôt fait !

Voici déjà les différentes phases météorologiques possibles avec le pourcentage d'humidité par rapport à la situation ! Les pourcentages sont indiqués par rapport aux nombres les plus importants ; wings,Suspension, ARB.


Tableau - SETUP / METEO  -- Phasesmto2hbck2

Puis voici le tableau en question !
Vous avez les différentes possibilités dans un sens comme dans l'autre. Par exemple de Bone dry à Drizzle, comme l'inverse, afin de ne pas se mélanger les pinceaux Smile
Vous partez toujours de la partie gauche pour la situation passée, puis vous regardez dans la colonne verticale pour la situation présente. Chaque position météo comprend les 12 setups possibles suivi des lettre Ft pour front, Rr pour rear. Si vous voyez des chiffres en orange, c'est que on a pas de spot-on exact, mais une estimation.

Alors mettez sur ce sujet vos chiffres et je mettrai à jour mon tableau Excel dont vous avez le lien ci-dessous Wink

Tableau SETUP/METEO


Dernière édition par le Jeu 19 Oct à 17:04, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton_McEnzie
3ème vitesse : Canasson
Tonton_McEnzie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 12 Mai à 18:49

Moi j'utilise le post de THC, sur les symboles météo.
il y en a 12. Donc pour passer du 1er au dernier (très beau à tempête) on utilise 100% des valeurs données par Jules. si on va jusqu'au temps intermédiaire, celui du milieu, on applique 50% des valeurs de Jules. Donc je veis un petit produit en croix pour connaitre le pourcentage à appliquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Osgy
4ème vitesse : Jeune étalon
Osgy


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 12 Mai à 19:43

En gros tu comptes le nombre de symboles de différence entre les deux et tu multiplies par 9...

Je dis ça parce que "produit en croix", pour les vieux qui en ont plus fait depuis 30 ans, ça va les faire fuir... tongue
Revenir en haut Aller en bas
THC
4ème vitesse : Jeune étalon
THC


Nombre de messages : 287
Localisation : Springfield
Date d'inscription : 27/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 12 Mai à 19:44

Le truc c'est que c'est pas aussi facile que ça en à l'air, je m'explique :
étant donné qu'il y a 12 paramètres différents de climats, on pourrait croire que le % qui sépare deux climats consécutifs est de 8.6% ( à peu près ) mais c'est un peu plus compliqué... il m'est arrivé d'avoir tous les spot on, sans changer de temps entre les essais et la course, et de ne pas avoir 100% en setup. Pourquoi ? parce qu'un symbole climatique est compris dans une fourchette ( par ex. pour dry : entre 0% et 5%... je dis ça au pif ) Donc quasi impossible d'avoir un setup parfait pour un changement de climat, mais on peut s'en approcher de très près... je peux affirmer ce que je dis pour m'en être informer sur le forum du jeu et par mon expérience...
Enfin un tableau ne serait pas inutile mais pas précis forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Osgy
4ème vitesse : Jeune étalon
Osgy


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 12 Mai à 19:52

Voilà, les vieux et le calcul...

Si on part du principe que bone dry c'est 0 et storm c'est 100, ça veux dire qu'on progresse de 9.1 en 9.1 !
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est impossible d'avoir 100 % en setup par temps changeant. J'ai également remarqué que la plupart des concurrents sont souvent un peu timides dans leurs changements météo. Bon c'est quand même vrai que c'est frustrant d'avoir à chambouler 12 Spot On, mais faut ce qu'il faut...

Ne pas négliger non plus le fait que quand la météo en course est intermédiaire, il y a de fortes chances qu'elle évolue, il peut être intéressant de parier sur une amélioration, ou l'inverse. Personnellement je l'ai déjà fait : warm-up catastrophe sous le soleil, donc tant qu'à faire, j'ai bricolé une config déluge alors que le départ était sous une petite pluie, et à la fin je mettais 2 secondes au tour à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
ludomaniak
4ème vitesse : Jeune étalon
ludomaniak


Nombre de messages : 230
Localisation : Provence
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 17 Mai à 20:31

Lors du bilan à la fin d'une course, le système nous donne le % set-up.
Quand le temps n'a pas changé, on a quaziment tous 100% (si le coeq a participé) rocky
Lorsque la météo change au cours de la course, le résultat est une moyenne.
Ex: si votre setup est parfait au 1er tour, il est à 100%, mais le temps se dégrade très vite et du coup votre setup devient 90, 80, 70% pluie
Sur l'ensemble de la course, cela fera 85%, donc une moyenne.

Lorsque les warmups sont démarrés, on a une indication météo sur la course, mais il s'agit bien sur du 1er tour. confused
Vous avez ainsi remarqué que le monsieur météo ne se foule pas plus que ça, et on se retrouve souvent avec le parapluie dès le milieu de course. Dans ce cas, votre prévison de setup est à coté de la plaque, d'où des valeurs moyennes assez loin de 100% . scratch

CQFD study
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/
Jeffou
4ème vitesse : Jeune étalon
Jeffou


Nombre de messages : 238
Localisation : France, 78
Date d'inscription : 28/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 17 Mai à 23:55

c'est tout le charme de ces changements de météo.
maintenant qu'on est aguerri, j'espère qu'on en aura plus qu'en saison 1 !

sunny pluie sunny pluie sunny pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queimada.org
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyJeu 18 Mai à 14:31

Bon, après la course qui vient, je mettrai le tableau à jour Wink

J'ai déjà pu remarquer que Storm n'est pas Full Wet comme je le supposais.
Je vais pouvoir indiquer les setups pour storm après les warmups Cool

On progresse doucement, mais sûrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
DJF1
3ème vitesse : Canasson
DJF1


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyJeu 18 Mai à 19:22

Non en fait met le pas à jour No ou met des chiffres bidons : faudrait pas qu'ils s'en serve pour nous battre, déja qu'avec nos problèmes mécaniques...
Tableau météo Arrow EXCLUSIVITE TORO ROSSO carte:
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptySam 27 Mai à 15:26

Bah, je suis pas comme ça Cool

Alors voilà une nouvelle mise à jour du tableau.
Il vient de s'enrichir de la colonne "Light Rain", fiable à 100% comme "Storm"

Pour les 2 autres, "Drizzle" et "Moonson", certaines données ont 2 possibilités Crying or Very sad
Je le rappelle, votre aide est bienvenue pour le complèter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMar 30 Mai à 21:36

Et voilà une nouvelle mise à jour du tableau Setup/Météo Cool

Vous avez maintenant la colonne "Treacherous Rain & spray" qui vient de se rajouter Wink

Je vous rappelle que ce tableau est très fiable et s'adapte à toutes les teams. Les différences de setup en fonction des changements de météo sont identiques d'une voiture à l'autre.

Seules quelques données résistent encore et peuvent avoir 2 possibilités, surtout avec "Drizzle". Suspect

Vous devez lire ce tableau de gauche vers la droite, avec toutes les possibilités de changement de météo : de Bone Dry à Moonson, de Light Rain à bone dry, etc ...

Testez le et vous pourrez plus vous en passer I love you
Essayer c'est l'adopter. Mais n'oubliez pas que vos expériences dans les autres championnats sont bonnes à prendre et complèteront ce tableau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ludomaniak
4ème vitesse : Jeune étalon
ludomaniak


Nombre de messages : 230
Localisation : Provence
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 31 Mai à 0:16

J'apporte du blé au moulin (et non pas de l'eau, ca c'est au puits) scratch
Lors des essais à Silverstone, j'ai pu vérifier mes valeurs corrigées toutes Spot-on.
On a bien 12 météos possibles, donc pour faire les ratios, ca marche en 1/12ème.
Et Storm = Full wet (plus que Storm, c'est la baignade) scuba
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/
Tonton_McEnzie
3ème vitesse : Canasson
Tonton_McEnzie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 31 Mai à 0:18

Ouè ben c'est un peu beaucoup ce que je dit depuis le début Laughing (voir plus haut sur ce post)
carton Ludo, tu fais du plagiat tongue
Revenir en haut Aller en bas
Osgy
4ème vitesse : Jeune étalon
Osgy


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 31 Mai à 0:34

:lol:Je me répète mais... ludo je sais pas quoi dire moi...compte ! Si tu as 12 météos possibles, la première c'est 0 la dernière c'est 100, donc c'est 1/11° le ratio !
Imaginons qu'il n'y ait que 3 météos possibles...le ratio sera bien d'1/2 non ? Rolling Eyes Rajoutons des météos...à 4 météos, les valeurs seront 0, 33, 67 et 100...soit 1/3...donc à douze météos, il faudra utiliser des 1/11èmes...

Oui, je sais, pauvres mouches ! Mais en même temps, ça a l'air tellement évident, à nous autres jeunes... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 31 Mai à 10:01

C'est là que vous vous plantez tous mes agneaux tongue

D'abord, Full Wet n'est pas Storm, mais un cran de plus, qui n'est pas représenté dans le jeu, car impossible de rouler !
Pour preuve, Jules dit : "wings à +20 et +35 en full Wet" et pour Storm, on a en fait +18 et +32 Exclamation

Ensuite, les setups ne sont pas divisibles équitablement comme vous le croyez, que ce soir par 10è ou par 11è No

Si vous allez regarder le tableau, vous constaterez que les valeurs de Wings, Suspension et Anti-Roll bar sont trompeuses ! confused

Par exemple en partant de Bone dry, les suspensions sont modifiées à +7 et +12 en light rain !
Jusque là, normal.
Mais regardez bien les valeurs en Treacherous, Monsoon et Storm Exclamation
Respectivement +16 +17 +18 pour l'avant et +28 +30 +32 pour l'arrière.

Or il y a 4 niveaux de météo intermédiaire !
On passe de 2 crans en 2 crans pour les 3 météos citées, mais forcément de 4 en 4 pour aller jusqu'à light rain pluie
Mais est-ce linéaire ?
On a peut-être deux fois 3 crans, puis deux fois 5 crans !

D'où l'utilité de ce tableau qui va quand même affiner les setups Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeffou
4ème vitesse : Jeune étalon
Jeffou


Nombre de messages : 238
Localisation : France, 78
Date d'inscription : 28/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyMer 31 Mai à 23:07

je pense que c'est toute la subtilité : ce n'est pas linéaire.
c'est pourquoi je m'étais fait mon propre tableau de ratios (non linéaire)

bon on va se servir du tien alors s'il est fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queimada.org
ludomaniak
4ème vitesse : Jeune étalon
ludomaniak


Nombre de messages : 230
Localisation : Provence
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyJeu 1 Juin à 0:18

Ok Osgy, tu as raison, le ratio unitaire est bien 1/11ème.
Mais ce n'est pas une histoire d'age, c'est juste un problème d'intervalle.
Je faisais des calculs de piquets/clotures alors que tu étais encore microscopique dans les boules de ton grand-père chaise
Tiger, je sais pas où tu vas pécher que la répartition n'est pas linéaire, et aussi que storm n'est pas = full wet pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyJeu 1 Juin à 9:53

Ludo, sors un peu des boules de ton grand-père 2 minutes et essaye de suivre ce que j'ai écris sur mon premier post tongue

Je me casse le tronc à noter les setups pour une météo donnée aux practices, en cas de spot on de préférence, puis si pour les warmups la météo est différente, je fais les runs et je note les spot on (si j'en ai ), afin de mettre les valeurs sur le tableau. study

Jusque là, tu suis ?

Et j'ai remarqué que ces différences de valeurs sont identiques d'un championnat à l'autre, quelque soir la voiture pouce

Donc, j'ai commençé à noter ces différences et tu peux voir qu'en partant de Bone dry, pour Storm, il faut ajuster les ailerons comme ça : +18 à l'avant et +32 à l'arrière Exclamation
Donc, c'est bien la preuve que Storm n'est pas full Wet, étant donné que full wet, pour Jules, c'est +20 et +35 pluie

Et comme je le précise, il n'y a aucune linéarité pour les 3 premiers réglages ( ailerons, suspensions et Antiroll bar ). Les valeurs sont plus haute que ce qu'elles devraient être pour Treacherous Rain, Monsoon et Storm, par rapport à light rain par exemple.

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffou
4ème vitesse : Jeune étalon
Jeffou


Nombre de messages : 238
Localisation : France, 78
Date d'inscription : 28/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 2 Juin à 18:35

toi yen a compris Ludo ?
Suspect
albino

en tout cas c'est bien vu cette histoire de full wet # storm.
j'avais pas pensé à ça.
bon, encore une quinzaine de saison et ton tableau sera complet Tiger, courage !
Wink
et merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queimada.org
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 9 Juin à 22:30

Je continue mon travail de fourmi Smile

Voici le tableau encore mis-à-jour bom

Cette fois, vous avez les setup de "Wet and Slippery" à 100%
Ne me remerciez pas, c'est aussi pour moi que je le fais tongue
yo
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyLun 12 Juin à 12:18

Pour le tableau, jai ajouté une ligne "Type de pneus", mais je ne suis pas certain que pour 'Moist' ce sont bien des intermédiaires !! Suspect

Alors vigilance et dites moi si c'est bien ça ou des softs Wink
J'ai pas envie d'avoir les poney sur le dos après les qualqifs de Monza tongue diable
Revenir en haut Aller en bas
Osgy
4ème vitesse : Jeune étalon
Osgy


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyLun 12 Juin à 12:46

Je confirme Tigrou, c'est bien des slicks qu'il faut pour moist...du moins chez moi ! Par contre les intermédiaires sont obligatoires en drizzle
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyVen 23 Juin à 21:44

Bonjour les pilotes Wink

Voici du nouveau !
Vous avez les setups "Rain" à 100% cette fois Smile

Mais vous remarquerez peut-être des bizarreries au niveau de Ride Height confused

En effet, le setup s'inverse entre rain et Wet & Slippery scratch

Par exemple : Light rain à Rain = +2
Rain à Wet Slippery = -1

Piège désormais déjoué par Tiger anar
Revenir en haut Aller en bas
Billy Tiger
4ème vitesse : Jeune étalon
Billy Tiger


Nombre de messages : 366
Localisation : Mulhouse - 68
Date d'inscription : 26/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyLun 26 Juin à 12:57

Vous pourrez voir les pourcentages d'humidité par type de situation météo sur mon 1er post Wink

J'ai modifié l'image, mais je complèterai les chiffres dès que j'aurai plus de données Smile

Il reste deux gros morceaux - Steady rain et Heavy rain - pour avoir une vue plus globale et précise du tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Osgy
4ème vitesse : Jeune étalon
Osgy


Nombre de messages : 304
Age : 36
Date d'inscription : 25/03/2006

Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- EmptyLun 26 Juin à 13:18

Le coup de l'inversion c'eest assez hallucinant quand même Shocked Ils ont vraiment tout fait pour nous em...béter là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau - SETUP / METEO  -- Empty
MessageSujet: Re: Tableau - SETUP / METEO --   Tableau - SETUP / METEO  -- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau - SETUP / METEO --
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Club :: Discussions sur le jeu :: Tout sur tout Batracer-
Sauter vers: