Quelques observations personnelles, certaines tombent sous le sens, mais pour les grands débutants ça peut être utile... ( j'ai quand même essayé d'éviter les trucs trop bateaux !)
A compléter !
Essais :
- Coopération entre collègues d'écurie nécessaire voire indispensable : impossible d'avoir une bagnole parfaite sans partager ses résultats avec son collègue. On peut par ex faire des séries de 3 tours, filer ses résultats, etc.
- Les indications de l'ingénieur sont très approximatives, ne donnent qu'une vague idée des réglages à faire... De plus, il faut avoir une certaine expérience pour avoir avant même d'avoir roulé une idée de ces réglages.
Météo :
- Comme Shooti l'aura appris à ses dépends, il vaut toujours mieux régler sa voiture en fonction du temps qu'il fait au moment des essais, plutôt que par rapport au temps qu'il fera en qualifs ou en course. Donc on utilise les pneus adaptés !
- En cas de météo changeante, l'ingénieur fournit une liste de modifications à effectuer pour s'adapter aux conditions. Ces modifications concernent les deux extrèmes, c'est à dire celles qu'il faudrait faire après des essais sou le soleil pour une course sous le déluge. Si le changement de météo n'est pas aussi important (fréquent...) il faut pondérer tout ça...
Pneus :
- Attention on n'est pas sur FDé ! De nombreux circuits semblent être au moins aussi rapides, sinon beaucoup plus en durs ! Personnellement, je n'ai pas encore trouvé d'intérêt aux tendres, les différences ne sont pas flagrantes... Ceci dit on a rarement le temps de faire une comparaison précise entre les tendres et les durs pour une même config ! Il vaut mieux comparer l'impression générale sur l'ensemble des temps des pilotes en practice ou en warm-up...
- En F1 2002 on a 4 trains par type de pneus, et seulement 3 en F1 2006. Et mine de rien, ça change tout ! Ca signifie qu'en 2006, tot ou tard, on sera obligé de faire des essais avec un type de pneus que l'on n'utilisera pas forcément...Il faut y penser pour ne pas se retrouver sur les jantes dès le départ du GP. Ou comme je sais plus qui, faire un arrêt au stand où on ne change même pas les pneus, vu que c'est encore les moins pourris restants !
Safety-Car :
- Vite fait, je dois dire que j'ai pas tout compris au vu des mésaventures de certains, mais si il est vrai que en cas de safety-car alors qu'on a un arrêt dans X tours, alors on s'arrête tout de suite, autant il faut prier pour que le safety-car ne choisisse pas ce moment pour partir ! Et quoi qu'il arrive, toutes les voitures étant groupées, on perdra beaucoup de places (mais peu de temps)...pilotes peu agressifs s'abstenir !
- Par contre, je pense qu'il y a un bug dans le réglage à 0. Théoriquement, cela signifie que quoi qu'il arrive, safety-car ou pas, on s'arrêtera toujours aux stands en suivant le programme ! Le problème est qu'il semblerait plutôt qu'en réglant à 0, cela a pour conséquence de faire rentrer au stand directement, et ce quel que soit l'écart avec le prochain arrêt prévu ! A éviter donc... et comme le dit Shooti, il vaut mieux régler sur 1 si on veut éviter une quelconque mésaventure.