| | Manque de renseignements ! | |
| | Auteur | Message |
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Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 11:22 | |
| Drôle de courses Je viens de m'inscrire en championnat A1GP pour la 1ère fois et j'ai fini en tête des practices Mais j'ai remarqué que l'on a que 2 jeux de pneus secs et 2 jeux de pneus pluie !! Je m'étais dit : après les qualifs, il va y en avoir 2 nouveaux pour les warmups et la course Ben non Du coup, j'ai du faire mes qualifs avec des light wear, puis la course à venir, sans ravitaillement, avec également des light wear au départ Il me reste des heavy wear, mais sans ravitaillement, je suppose que l'IA va pas me programmer un arrêt si mes light wear ne tiennent pas Bref, je me suis fait piéger pour la 1ère course Qui est habitué de ces championnats et pourrait me conseiller en matière de stratégie - Practices - qualifs - warmup - course ? Merci | |
| | | Benny64 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 242 Localisation : Sous les pins Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 12:31 | |
| J'ai pas spécialement fait un malheur dans ce genre de champ (comme un peu dans tous les champs en ce moment d'ailleurs... ), mais perso, j'economisais mes trains de pneus en practice et warm up. Quitte à avoir une config à 80 / 90 %; l'écart en course était pas énorme vu que toutes les voitures sont pareilles. En revanche, je prenais plus de risques en qualifs, la position sur la grille de départ est prepondérante, encore plus qu'ailleurs... En gros, degrossisage en practice, un train sacrifié pour les qualifs, warm up sous un air de ballade du dimanche et course sur la pointe des pieds. Bien souvent, je programmais mon arret en début, genre premiers tiers, pour repartir ensuite avec mes heat cycled pour les deux autres tiers. Avantage: partir pas trop chargé en essence pour essayer de grapiller quelques places (ou au moins ne pas en perdre..) pour ensuite faire la difference. Une chose est sure; mon agressivité était en dessous de 40%, car les touchettes sont légion, comme en DTM.... Et je crois que mon curseur de pneus n'a jamais depassé les 60%.... | |
| | | Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 14:24 | |
| Merci Benny J'ai remarqué cette particularité du peu de pneus Mais la course de 23 tours est sans ravitaillement Ca va être chaud Je vais suivre tes conseils | |
| | | THC 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 287 Localisation : Springfield Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 16:31 | |
| je te donne mon avis s'il peut t'aider, enfin plutôt ma façon de fonctionner en A1GP : Il est clair, comme le dit Benny, que les qualifs sont le point clé de la réussite en A1GP étant donné le peu d'écart entre les voitures en terme de performance. Donc partir en haut de la grille donne de grande chance de marquer entre 10 et 4 points mini, sauf si "*** ** *** ****" biensûr... et terminer dans les 6 premières places, c'est partir de la même position au départ de la suivante, car un week end de course en comprend 2 !!! et donc le setup est identique... >à considérer pour par temps "dry", pour le reste tu improvises 1ère course sprint : - essais : soft n°1 - qualif : 2 essais soft1 et 1 essai soft2 - warm up : soft1 - course : soft 2 le fait d' avoir un bon/moyen setup et des pneus neuf pour les qualifs t'offrira un bon classement, et pas trop usés pour la course te permettra au minimum de pas perdre de place ( usure je mettais perso 25% ) 2e course longue : bé là tu gères suivant le setup que tu as. S'il est pas mal ne cherches pas forcément à faire tout tes runs, essaie plutôt d'économiser tes pneus car ils sont la clé de la course avec un 90%<setup<100% et aussi ton arrêt au stand. Mais il faut savoir que les mécanos ne remettent pas d'essence, car toutes les voitures partent avec la quantité pour aller au bout ! Pour la réussite de cette stratégie, bien c'est comme les autres, à savoir que le facteur moule tient une place importante dans le résultat final donc impossible de te dire si elle est bonne.. je te laisse juste mes "raie zul tas" avec des HooooooO et des Baaaaaaah : 9e avec 66 points avec en poche : pole + victoire+ 0 + meilleur tour à Eastern Creek et Monterrey pole + victoire + victoire + 2x meilleur tour à Dubaï... la totale 23 points le week end, ça paye ! Yo! | |
| | | Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 17:34 | |
| Merci THC Be dis donc, le 1er train de pneus doit être sur la corde au boût des practices, d'un run en qualifs et des warmups Par contre, j'avais prévu un peu une parade, comme toutes les voitures sont identiques ! Dans mes caractéristiques, j'ai choisi Freak control, pour les départs canon J'aurai peut-être du prendre aussi Sand control, pour la maîtrise des bacs à sable | |
| | | Osgy 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 304 Age : 36 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Mar 4 Juil à 21:21 | |
| Moi j'ai gagné Non que je veuille accorder trop de valeur à ma méthode...A moins d'atteindre le setup parfait avant, je fait toujours tous mes tours de practice et warmup. Tout d'abord, il convient bien de noter une chose : les performances entre light wear, voire moderate, et green sont quasiment les mêmes ! La différence est pour moi négligeable (et ce avec une usure de pneus réglée à 55). Concernant la première course, je fais à peu près comme THC, c'est à dire un maximum d'essais libres avec le premier train, et en général deux des qualifs avec le train n°2. Pour la deuxième course, je fais en général en sorte d'avoir un train heat cycled et un light wear (sauf si je me crashe, ou si mon setup est déjà bon) et je pars avec le heat cycled pour 2/3 à 3/4 de la course. Il faut bien comprendre que s'arréter trop tôt peut s'avérer être une vraie calamité ! C'est la situation idéale pour se retrouver perdu dans le gros du peloton, avec collisions et ralentissements à la clé... L'inconvénient de cette technique, c'est le safety-car, qui avantage toujours énormément ceux qui se sont déjà arrétés. Il est donc souvent intéressant de le régler pour s'arréter dès sa première apparition, mais à ce moment là, tu finis la course avec un train de pneus plus usé... ce qui à mon avis ne pose pas de problèmes tant qu'on est pas en heavy wear. Mais de toute façon comme je l'ai dit, je trouve cette formule un peu trop "loterie" à mon goût. | |
| | | Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Jeu 30 Nov à 11:31 | |
| Tiens, je viens de retrouver ce sujet et je vais en rajouter un peu Je viens de finir l'avant-dernière course d'un championnat public A1GP, avec quelques beaux morceaux de pilotes 2 dans le top 100 et d'autres qui pourraient y être rapidement ! Après une lutte par élimination et un bon début de saison, je suis 13 points devant mon rival et donc assuré du titre 129 points pour moi en 21 courses. 18 fois dans les points. C'était ma saison Mais lors de l'inscription, j'avais oublié de choisir une 2ème 'driver caracteristic", car ayant confondu avec V8 J'avais juste 'commited'. D'où ma plus grande satisfaction bien sûr C'était mon 3ème championnat A1GP. Mes résultats sont pas trop mauvais finalement : 6è, 3è et 1er. Quant au style de conduite et les setups de cette série, c'est plus ressemblant au V8 qu'à la F1. Perso, entre 55 et 60% pour les practices ou warmups. Et là encore, souvent des 'driver error' ou 'over enthousiasm' C'est tendu, avec parfois que 4 essais à faire. On roule sur des oeufs. Mon pace-risky cursor est en général vers 65/70% ( 69 souvent ) Mon agressivité est dans les 55/60% Les pneus, par contre, comme en V8, je les mettais sur 70 à 80%, donc je tapais un peu dedans. Comme ils tiennent bien, j'ai rattrappé la position de mon curseur 'mecanical', qui lui était sur 35/40% seulement. Au final, j'ai abandonné que 2 fois sur 21 courses. Pour les arrêts au stands, toujours vers 65/70% et les départs sur 65/70% aussi, voire 75% si je partais de l'arrière. Bref, c'est une série qui commence à me plaire Je suis en groupe 3 dans la "A1GP Cup" et pour l'instant, j'ai 24 points et 13ème au classement. Mais là, j'ai affaire à des pilotes qui sont en moyenne dans les 100 premiers, voire même dans les 10 premiers du classement WR !!! C'est autre chose ! Ils te trouvent un setup à 100% dès les practices avec 5 runs par exemple Je n'ai eu qu'une fois les 100% pour l'instant, il me semble Alors à la prochaine, je vous mettrai le tableau final | |
| | | Osgy 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 304 Age : 36 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Jeu 30 Nov à 11:37 | |
| Et en A1 Cup Tigrou ça se passe comment ? Pour l'instant moi c'est une calamité totale ! Il reste trois courses, j'ai 13 points (dont une victoire...), et je suis donc à presque 20 points de la 18ème place qualificative... bref, vraiment minable.
Par exemple hier, j'ai commencé par un bad start et mechanical failure au bout de 3 tours : out ! Alors que mes deux curseurs sont réglés respectivement à 50 et 42 !!! A côté de ça, même ma super saison de la mort en Champ Car avec toi et GUido était une performance ! | |
| | | Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Jeu 30 Nov à 15:56 | |
| Comme je l'ai indiqué juste au-dessus, je suis 13ème pour l'instant, avec 1 victoire et deux 4ème places. Mais le niveau est sûrement l'un des plus haut dans ce groupe. Le 1er n'a que 48 points en 12 courses Tout le monde a cassé au moins une fois. J'espère être dans les 18 premiers quand même | |
| | | Billy Tiger 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 366 Localisation : Mulhouse - 68 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Ven 1 Déc à 11:15 | |
| Ben c'est fini pour ma course publique. 131 points en terminant 9ème après un 'driver error' et juste 40% de stealth Mais comme mon dauphin fini 10ème, l'écart reste le même et il me suit avec 118 points ( il a fait le meilleur tour ). J'ai pas gagné grand chose au niveau du WR. 578è ce matin Par contre, Osgy, je viens de finir 3ème en coupe A1. Je pointe maintenant en 11è position avec 32 points Le 1er a 50 points et il reste 9 courses. | |
| | | Osgy 4ème vitesse : Jeune étalon
Nombre de messages : 304 Age : 36 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Manque de renseignements ! Sam 2 Déc à 15:59 | |
| Ben nous il reste les deux courses de Shangai, ma dernière chance vu que je suis à 14 points de la qualif, et en plus c'est mon home race, mais météo calamiteuse, setup a priori correct, on verra bien... sauf que je me suis encore planté en qualifs ! La poisse jusqu'au bout... donc à mon avis c'est foutu de chez foutu, mais va savoir... | |
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| Sujet: Re: Manque de renseignements ! | |
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