La fin de saison est proche, la tension à son comble...c'est vraiment le cas de le dire ! Il ne reste plus que les deux courses de Shangai, et une petite image vaut mieux qu'un long discours...
En gros, 4 pilotes peuvent toujours prétendre au titre, et tout est possible... Là où ça devient marrant c'est que le sprint de Shangai est mon Home Race... et en qualifs j'ai mis une demi-seconde à tout le monde ! Alors déjà que ça s'observe, ça se teste... je vais vraiment être l'homme à abattre ! D'autant plus que ces temps-ci, en conduite pure, j'ai souvent du mal à assurer, et me fait régulièrement dépasser...alors fiabilité d'accord, mais là un peu de performance serait le bienvenu !
La distribution des points en A1GP (10-9-8...etc, plus 1 point pour le meilleur tour en course) fait que la régularité est encore plus importante que n'importe où ailleurs, surtout quand on retrouve plus ou moins toujours les mêmes aux 5-6 premières places.
C'est d'ailleurs assez trompeur vu que comme je le disais, je me suis pas mal fait doubler dans des courses où je n'avais rien à envier à personne, mais mes performances "médiocres" mais constantes m'ont permis d'en arriver à une position où je peux toujours prétendre au titre !
Un petit mot vite fait sur Kimounet, qui semble avoir un peu baissé les bras dans cette formule vu qu'il pointe à la 18ème place... Mais en fait malgré mon classement je suis moi-même un peu déçu.
Cette formule est a priori très intéressante, au niveau de l'égalité entre pilotes, et cela a pour conséquence de faire fortement intervenir le Driving Style, mais c'est justement un peu trop hasardeux de ce coté là. En fait on se croirait tout le temps en qualifs : ça passe ou ça casse. Et au final le vainqueur n'a pas tellement plus de mérite que ses, mettons, 4 poursuivants immédiats.
Le réglage setup est aussi assez peu important, car au final, même si entre obtenir un setup de 100% et un setup de 90%, il y a une nette différence, elle ne se ressent que très peu sur la piste. La stratégie des arrêts disparait quasiment vu que tout le monde part et arrive avec la même quantité d'essence. Et évidemment, il y a la course de peloton : en gros, il faut toujours pousser la vitesse et l'agressivité au maximum possible, oser mais pas trop...et prier ! Et on est souvent bien mal récompensé, car les blocages par des zozos à 99 d'agressivité sont courants !
Bref, une formule prometteuse, mais malheureusement affaiblie par ses règles. Le fait de respecter celles exactes du championnat A1GP est normal, mais diminue à mon avis son intérêt. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir gagner !